Codorníu

  • La cave la plus ancienne d'Espagne

    Née en 1551, la Casa Codorníu se ventent d’être la plus ancienne cave d’Espagne connue.

    Le Cava Codorníu est la toute première cave d’Espagne produire un vin mousseux selon la méthode traditionnelle en 1872.

    Réputé dans le monde entier, de par son histoire, sa longévité, son savoir-faire font du Cava Codorníu un produit d’une qualité exceptionnelle.

  • Viticulture

    Viticulture

    Les raisins utilisés pour l'élaboration du Codorníu proviennent principalement de la zone au climat le plus méditerranéen de la D.O. Cava, où les variétés autochtones manifestent leur véritable caractère.

    Ils sont cultivés dans des vignobles sélectionnés par notre équipe de viticulteurs afin d'améliorer continuellement la récolte, de surveiller le mûrissement, d'établir le moment approprié pour la récolte et, enfin, de s'assurer que les raisins arrivent à la cave en parfait état. Les méthodes de culture alternent habituellement entre le gobelet et le palissage, avec une taille courte pour le Macabeo et le Parellada et une taille longue pour le Xarel.lo.

  • Vinification

    L'ensemble du processus de vinification est réalisé selon les normes indiquées par l'Orthodox Union. Nous planifions le moment optimal de la récolte pour chaque variété. Le premier à mûrir est le Macabeo (à la fin du mois d'août), suivi du Xarel.lo et enfin du Parellada (début octobre). Les raisins sont égrappés et foulés pour obtenir les moûts qui fermentent à une température comprise entre 15º et 17ºC. Les vins issus des différents cépages sont ensuite assemblés et le vin qui en résulte est mis en bouteille avec la liqueur de tirage. La seconde fermentation survient dans la bouteille et s’ensuit une période de vieillissement au contact des levures dans nos caves souterraines à une température constante pendant au moins 9 mois,

    C'est ce que l'on appelle la méthode traditionnelle. Enfin, le cava est dégorgé et la liqueur d'expédition est ajoutée, ce qui détermine son dosage

  • Crédit Photos - © Codorníu